Les fortes chaleurs de la saison estivale peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des plus âgés. Les seniors dépendants sont particulièrement vulnérables durant les périodes de canicule et les conséquences néfastes de la hausse du mercure ne doivent pas être sous-estimées. L’aide à domicile constitue une bonne solution pour assurer le confort et la santé des personnes âgées tout au long de l’été. Voici comment les auxiliaires de vie agissent pendant les fortes chaleurs afin d’éviter les risques de déshydratation.

Fortes chaleurs : quelle prise en charge pour les plus âgés ?

Déshydratation, malaise, inconfort…, les risques liés aux fortes chaleurs sont nombreux. La période estivale peut vite devenir dangereuse pour une personne âgée isolée. Comment être sûr que vos proches sont en sécurité durant l’été ? De plus en plus de communes mettent en place un dispositif spécial afin de veiller sur les personnes âgées les plus fragiles. Employés de mairie, bénévoles ou employés des services sociaux prennent régulièrement des nouvelles des personnes figurant sur un registre. Appels téléphoniques quotidiens, visites, courriers de recommandation et de conseils, toutes les personnes recensées volontairement bénéficieront d’un dispositif spécial de vigilance en cas de canicule. Mais si ces mesures peuvent êtres utiles à certains séniors, les personnes âgées isolées ou dépendantes doivent absolument bénéficier d’aide et de soins supplémentaires. 

L’isolement : principal danger pour les seniors en cas de canicule 

Chaque été en France, le gouvernement active un Plan National Canicule afin de protéger les populations les plus fragiles et isolées contre les risques liés aux fortes chaleurs. Ce plan est conçu spécialement pour les périodes de canicules depuis celle de l’été 2003 resté gravé dans toutes les mémoires avec ses 15 000 victimes de la chaleur. Ce dispositif prévoit une série de recommandations sanitaires avec comme priorité la sensibilisation aux dangers liés aux fortes chaleurs et la lutte contre l’isolement. Il vise particulièrement les personnes âgées dépendantes qui vivent à leur domicile. « Le vieillissement fait perdre la sensation de soif. En cas de forte chaleur, il faut faire penser régulièrement à une personne âgée de boire, car spontanément, elle n’en a pas envie. Le risque de déshydratation est donc plus grand pour les personnes qui vivent seules et isolées, sans contact avec l’extérieur. », explique le Docteur Jean-Marie Vetel, gériatre. Il est donc indispensable d’agir contre l’isolement de vos proches durant la période estivale. 

Les auxiliaires de vie : un soutien en période de fortes chaleurs

Les auxiliaires de vie sont particulièrement nécessaires durant l’été. Ils peuvent ainsi veiller à la bonne santé des personnes âgées isolées, leur prodiguer les meilleurs conseils et réaliser certaines tâches domestiques afin d’éviter que la personne dépendante n’ait à fournir un effort supplémentaire. De plus, la présence d’une aide à la personne permet de prévenir les risques de déshydratation ou de malaise. En effet, l’auxiliaire de vie s’assure que la personne âgée soit dans les meilleures conditions pour affronter les fortes chaleurs. Vous pouvez également bénéficier d’une aide temporaire afin de garantir la sécurité de vos proches dépendants si vous partez en voyage ou en vacances.

Les missions de l’aide à domicile lors des fortes chaleurs :

  • Eviter que la personne ne s’expose en période de pleine chaleur (heures critiques entre 12h et 16h), pour faire des courses par exemple
  • S’assurer que la personne âgée s’hydrate régulièrement avec au minimum 1,5 L / jour (sauf contre-indication médicale)
  • Eviter à la personne âgée les efforts physiques
  • Maintenir l’habitation à l’abri de la chaleur (fermeture des volets et/ou des rideaux, favoriser les courants d’air, mettre en marche le ventilateur ou le système de climatisation)
  • Vérifier le bon fonctionnement du réfrigérateur et du congélateur
  • S’assurer que la personne âgée dispose de vêtements adaptés (légers, amples et en coton)
  • Transférer la personne âgée à un étage d’habitation plus frais, si besoin est
  • S’assurer que la personne âgée a, à sa disposition, le nécessaire pour assurer son hydratation (bouteilles d’eau, brumisateur,…)
  • Prendre en charge la préparation de repas équilibrés, très importants en cas de fortes chaleurs
  • Proposer une aide à la toilette, qui constitue un confort supplémentaire en période de canicule
  • S’assurer que la personne ne souffre pas de la chaleur
  • Avoir une mission de conseil auprès de la personne dépendante
  • Prévenir les proches en cas de modification du comportement, de trouble du sommeil, de fatigue ou d’agitation de la personne.

Les auxiliaires de vie ProSeniors sont spécialement formés pour prendre soin des personnes âgées durant les périodes de fortes chaleurs. Les visites régulières de nos aides à domicile peuvent améliorer le quotidien de vos proches durant la canicule. Nos employés veillent à la bonne santé des bénéficiaires et au respect des recommandations des organismes de santé durant les fortes chaleurs.