Idée reçue : les besoins alimentaires diminuent pour les seniors. Il s’agirait plutôt de l’inverse ! Afin de pallier à la dénutrition, il est nécessaire de veiller à garder une alimentation équilibrée à mesure que l’on prend de l’âge. Parce que nos capacités gustatives, olfactives et oculaires se déclinent à l’automne de notre vie, nous devons être particulièrement minutieux quant au contenu de notre assiette afin de préserver notre capital santé.

Vous connaissez d’ores et déjà la règle implacable des 5 fruits et légumes par jour : selon l’INPES et le Ministère de la Santé, les Français en consomment encore trop peu.

Cependant, saviez-vous que certains d’entre eux possèdent le pouvoir de prévenir les troubles oculaires ? En effet, une alimentation bien choisie peut écarter certaines pathologies liées au vieillissement des yeux telles que la cataracte. Voici un prétexte parfait pour colorer ses repas et se (re)mettre aux fruits et légumes !

Les oranges…

…Mais aussi les clémentines ou les mandarines. Ces agrumes possèdent l’avantage de se trouver toute l’année. De plus, il s’agit d’une bonne source de vitamine C (170mg pour 100g) et d’un excellent antioxydant grâce aux flavonoïdes.

En plus de vous mettre dans de parfaites dispositions pour démarrer votre journée, une orange par jour seulement a le pouvoir d’éloigner la dégénérescence maculaire, selon l’American Journal of Clinical Nutrition

Les brocolis

Ce chou issu de la famille des crucifères est lui aussi riche en antioxydants : la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux derniers ont en effet le pouvoir (presque) magique de protéger notre vision et plus particulièrement la fatigue oculaire et la dégénérescence des tissus. 

De plus, sachez que le brocolis est excellent pour la peau ! Véritable source de jouvence, il est constitué à pratiquement 90% d’eau. Enfin, à poids égal, il renferme presque deux fois plus de vitamine C que l’orange et il est également source de vitamine K et B9.

Les carottes

Vous avez sûrement déjà entendu le mythe selon lequel les carottes seraient excellentes pour les yeux. Nous n’allons pas le réfuter car il est vrai ! Ce légume savoureux et coloré, riche en bête-carotène, possède le pouvoir de ralentir le déclin cognitif en plus de protéger la rétine.

En outre, les carottes sont très riches en antioxydants précurseurs de la vitamine A. Cette dernière est en effet essentielle pour les yeux et joue un rôle particulièrement important dans notre vision nocturne. Grâce à cette vitamine, notre oeil produit une substance appelée le rétinol, qui nous permet de distinguer les contrastes et plus généralement de voir en cas de faible luminosité. 

Les mûres

Saviez-vous que les mûres étaient administrées aux pilotes de la Royal Air Force durant la seconde guerre mondiale ? Sans surprise, ce fruit pauvre en glucides renferme, lui aussi, une haute dose de vitamines C, E et antioxydants.

Néanmoins, en plus de toutes les vitamines que l’on trouve dans la mûre, celle-ci, tout comme les autres baies, renferme le plus puissant des flavonoïdes : l’anthocyanine. Il en existe environ 17 dans notre alimentation et ces derniers possèdent plusieurs vertus efficaces contre les troubles de la vision mais aussi certaines maladies dégénératives chroniques telles que certains cancers.

Les épinards

Si vous avez grandi avec Popeye, sachez que les épinards ne rendent malheureusement pas plus fort ! La corrélation entre les épinards et le développement musculaire était purement commerciale. En effet, elle a été initiée par le gouvernement pour promouvoir la consommation de légumes. Cela dit, on ne peut pas lui enlever sa teneur en fer, bien que cela ne soit pas sa plus grande qualité.

Néanmoins, ce sont les vitamines et les antioxydants que contiennent les épinards qui attirent notre attention ici. À consommer crus ou cuits, en branches ou hachés mais bio de préférence, ces derniers vous aideront à conserver votre acuité visuelle.

Pour celles et ceux qui n’aiment pas ce légume, pas de panique, sachez que la mâche possède les mêmes propriétés. De plus, elle est très riche en Oméga 3 !

 

Enfin, en plus d’une alimentation variée, n’oubliez jamais de boire 1,5L d’eau minimum tout au long de la journée afin de conserver une bonne hydratation. 

Pensez également à augmenter vos apports en protéines !

Avant tout changement de régime alimentaire, nos auxiliaires de vie vous recommandent toujours de consulter un professionnel de santé pour vous ou votre proche senior.