Les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap peuvent bénéficier d’une aide ménagère à domicile s’ils éprouvent des difficultés à effectuer certains gestes du quotidien. Elles peuvent d’ailleurs profiter d’une aide financière si elles remplissent certaines conditions d’âge et de ressources. Cette aide permet de rémunérer l’intervention d’une aide à domicile qui effectuera les tâches de ménage et d’entretien. Le financement d’une prestation d’aide ménagère peut être accordé par le département ou la caisse de retraite.

Favoriser le maintien à domicile

Faire appel à une aide ménagère est l’un des services facilitant l’autonomie et le maintien au domicile des personnes dépendantes. L’aide ménagère permet aux personnes qui le souhaitent de continuer à vivre sereinement chez elles en conservant leurs petites habitudes et leur cadre de vie. L’aide ménagère prend en charge l’entretien du logement et effectue un certain nombre de tâches quotidiennes pour permettre au senior de vivre dans un environnement propre, sain, agréable et sécurisé. L’aide ménagère est un atout pour la sécurité des personnes à mobilité réduite. Le rangement du logement limite les risques de chutes et facilite les déplacements de la personne. D’autre part, la prise en charge de certaines tâches pouvant s’avérer dangereuses (nettoyage des vitres, vaisselle, accès à certains meubles en hauteur, entretien de la salle de bain…) ou impliquant le port de charges lourdes (lessive, courses…) limite le risque d’accidents domestiques.

L’importance d’un logement décent

Avec l’âge et la perte d’autonomie, il est de plus en plus difficile pour certaines personnes âgées d’effectuer les tâches du quotidien. Cet effet peut être renforcé si la personne dépendante vit seule suite, par exemple, au décès de son ou de sa conjoint(e). Dans ce cas, il est impératif de faire appel à une aide ménagère pour garantir à la personne un lieu de vie propre et agréable. Les personnes âgées peuvent malheureusement se trouver à vivre dans un espace mal entretenu, dangereux ou insalubre. Cela constitue un danger pour leur sécurité et nuit à leur état psychologique. L’aide à domicile est la garantie d’un logement décent et assure un réconfort matériel et moral pour la personne en difficulté.

Les différentes tâches de l’aide ménagère

La nature des tâches prises en charge par l’aide à domicile dépend des besoins de la personne dépendante. L’aide ménagère peut comporter différents aspects de l’entretien du domicile.

  • le ménage et l’entretien du logement dans son ensemble : meubles, sols et surfaces, tapis, sanitaires, dépoussiérage…
  • le rangement du domicile
  • la vaisselle et le nettoyage de tous les ustensiles et appareils de cuisine et/ou de stockage de l’alimentation
  • la prise en charge du linge (lavage, repassage…)
  • la préparation des repas
  • les courses alimentaires

Le champ d’action de l’aide à domicile ne se limite pas à effectuer des travaux ménagers.  Au delà de ses compétences techniques liées à l’entretien du domicile, l’intervenant d’aide ménagère constitue un lien social important pour les personnes isolées. L’agent d’aide à domicile s’assure de la bonne santé de la personne dépendante, surtout si elle vit seule, et contribue de cette manière à favoriser les interactions sociale. De plus, l’aide ménagère permet de maintenir des relations avec l’extérieur, en accompagnant la personne âgée lors de ses sorties.

Conditions d’aide financière pour l’aide ménagère

Les personnes âgées ou handicapées montrant des difficultés pour accomplir certaines tâches ménagères peuvent bénéficier d’une aide financière afin de leur permettre de rester à leur domicile. Les seniors ayant droit à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) disposent déjà d’une allocation servant à financer les services d’aide ménagère. Le département propose de financer une aide ménagère pour les personnes dépendantes dont les ressources mensuelles (hors aides au logement) sont inférieures à 803,20 € (pour une personne seule) et à 1 246,97 € (pour un couple). Pour bénéficier de cette aide proposée par le département, une demande doit être effectuée auprès de la mairie. Pour les personnes dont les revenus mensuels s’avèrent supérieurs à ces montants, sachez que la caisse de retraite peut également proposer de financer un service d’aide ménagère à domicile.

ProSeniors vous propose ses services d’aide ménagère pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées et handicapées. Les personnes dépendantes peuvent ainsi bénéficier de l’intervention d’une aide à domicile pour les assister dans les tâches ménagères et l’entretien de leur lieu de vie. Nous vous proposons différentes prestations selon le degré de dépendance de la personne afin de favoriser le maintien à domicile et de lui permettre de vivre sereinement au quotidien.